Quels sont les interdits pendant le Carême ?

Le mot carême vient du chiffre 40, en référence aux 40 jours de jeûne et de prière que Jésus a passé dans le désert avant pâques. Sa pratique est régie par des règles strictes dont le respect permet de se rapprocher de Dieu. Voici les interdits pendant le carême.

Interdiction de boire

Pendant les journées de carême, rien ne doit être avalé par ceux qui font le jeûne en dehors de leur salive, même pas l’eau. Toutefois, vous pouvez vous brosser les dents en faisant attention à ne pas avaler l'eau. Pour éviter la tentation, vous pouvez utiliser un petit bâtonnet de siwak. Il s’agit en effet de la racine de l'arbuste Salvadora persica qui peut être utilisée à la place de la brosse à dents traditionnelle. À noter qu’il est possible de prendre des douches et aller à la piscine, tout en prenant garde à ne pas avaler de l'eau.

La cigarette et l'alcool

Si vous avez l’habitude de fumer ou de consommer des drogues, sachez que ces pratiques sont interdites pendant le carême. Par ailleurs, l'alcool est considéré par la Bible comme une boisson illicite en carême. Les seules situations dans lesquelles sa consommation est tolérée, c'est lorsque vous le buvez par ignorance ou sous une contrainte.

Les relations sexuelles

Il est proscrit d'avoir des relations sexuelles en journée pendant la période de carême. De même, il est interdit de provoquer volontairement par masturbation par exemple une éjaculation. Toutefois, si elle survient au cours du sommeil de façon involontaire, elle est excusable.

Par ailleurs, si vous pratiquez le carême et que vous tenez une relation sexuelle pendant la journée, vous devez faire une journée de jeûne supplémentaire. Cela permet de rattraper la journée perdue, mais il faudra également expier votre faute. À l'origine, il fallait jeûner durant deux mois consécutifs ou nourrir 60 pauvres pour se faire pardonner.

Interdiction de tenir des propos obscènes ou de vomir

Les jours de carême sont destinés à :

  • faire de bonnes actions,
  • prier,
  • et à resserrer les liens avec vos proches.

Si vous êtes provoqué, ne renchérissez pas, mais répondez que vous jeûnez, car proférer des insultes annule une journée de jeûne.

Par ailleurs, si vous ne pouvez rien mettre à la bouche la journée, il est également interdit de vomir durant le carême. Cependant, si vous souffrez d’une maladie qui provoque le vomissement, l’abstinence n'est pas rompue pour autant, vous pouvez le poursuivre. Dans le cas où vous provoquez vous-même le rejet par la bouche des matières contenues dans l’estomac, vous devez rattraper la journée perdue.

ch be lu ca