Qu'est-ce que la confirmation ?

Troisième sacrement d’initiation après le Baptême et la Première Communion, la confirmation conforte la place du confirmé au sein de la communauté catholique de diverses manières. En quoi ça consiste ? Quels sont les enjeux pour le confirmand ?

Confirmation : définition

Sacrement d’initiation finale obtenue par le chrétien, la confirmation est la réitération du serment fait pendant le baptême. Elle commence d’abord par l’acceptation personnelle et volontaire par le confirmand de l’origine et de la signification même du baptême. Il s’agit donc d’un rite qui complète celui-ci et qui finalise le don de la grâce par le déversement de l’eau. Du côté de l’Église, la confirmation atteste l’intégration du confirmé parmi les initiés et, par lui, des principes d’appartenance des disciples du Christ. 

Conséquences de la confirmation  

Comme le terme l’indique, la confirmation est un sacrement de consolidation dans la foi. Elle donne lieu au développement spirituel du confirmé, et donc sa faculté à mieux ressentir et écouter le Saint-Esprit. C’est une étape nécessaire pour renforcer le chrétien dans la grâce obtenue par le baptême. Elle optimise cette grâce à l’aide du Saint-Esprit.

Devenu un véritable ami, serviteur et guerrier du Christ, le confirmé est implicitement investi de missions évangéliques (comme un véritable sacerdoce), sans pour autant pouvoir prononcer l’homélie du dimanche, mais la comprendre davantage et avoir la faculté de réaliser le dessein de Dieu. En tout cas, il aura un rôle à jouer au sein de l’Église, par exemple en étant désormais autorisé à parrainer un autre chrétien lors d’un sacrement.

Modalités de la confirmation

La confirmation est un sacrement qui se prépare à travers des catéchumènes spécifiques pour confirmands, dont la durée dépend de chaque personne. En effet, chaque candidat à la confirmation présente un cheminement différent par rapport à un autre, et les dispositions intérieures de chacun varient. Les ministres respectifs procèdent à des évaluations qui permettront ou non aux candidats d’avancer dans leur démarche.

La confirmation est donnée par l’Évêque ou par le délégué du diocèse (un vicaire général ou épiscopal), en tant que successeur des apôtres. Au cas où les confirmands sont en grand nombre, le ministre responsable peut se faire aider de tout prêtre présent pendant la cérémonie. La célébration proprement dite est mise en œuvre après l’homélie du dimanche de confirmation :

  • appel des confirmands ; 
  • profession de foi des confirmands puis de l’assemblée
  • imposition des mains 
  • onction  
  • L’Évêque prononce : « [Nom du confirmand], Sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu ! ».




ch be lu ca