Quel est le sens du Jeudi Saint ?


Le Jeudi Saint est un jour important où l’église commémore le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Il marque le début du Triduum pascal célébrant la passion et la résurrection du Christ. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ce jour ? Voici tout le sens qui découle de cette célébration.

Le Jeudi Saint est le jour de l’institution de l’Eucharistie

Le jeudi qui précède la Pâque est, pour les chrétiens, un jour commémoratif de la Sainte Cène. Elle représente le dernier repas partagé entre Jésus et ses douze apôtres avant son arrestation. Le fait le plus marquant de la Sainte Cène est l’institution du sacrement de l’Eucharistie par Jésus-Christ. Celui-ci, prenant du pain et du vin, les consacre comme son corps et son sang. Ensuite, il les distribue comme nourriture spirituelle et signe d’une nouvelle alliance entre Dieu et les humains. Il termine en demandant à ses disciples de perpétuer cet acte en sa mémoire. En ce jour, catholique, orthodoxe ou protestant reproduisent tous la Sainte Cène comme le veut Jésus.

Le Jeudi Saint représente le jour du lavement des pieds

Le deuxième fait marquant de la Sainte Cène est le lavement des pieds. En effet, lors de ce dernier repas, Jésus lave les pieds des membres inférieurs de ses disciples. Cet acte est une purification renouvelée qui exprime une disposition du cœur pour le service mutuel dans l’humilité de Jésus. Le lavement des pieds était pour la plupart du temps un travail réservé aux personnes de second rang. Cependant, Jésus l’a fait à ses disciples pour leur donner un exemple, celui de demeurer uni. Cet acte est un symbole :

  • d’humilité,
  • d’amour et
  • de simplicité du cœur.

Chaque Jeudi Saint, cette scène est reproduite par les prêtres au cours de la célébration.

Le Jeudi Saint, un jour d’adoration et de fête pour les prêtres

Le Jeudi Saint est aussi pour les chrétiens un jour d’adoration. En effet, une fois consacrée, l’hostie représente le support matériel et substantiel de la présence réelle du Christ. C’est pourquoi, à la fin de chaque célébration de ce jour, le prêtre expose le Saint Sacrement et entre en adoration avec ses fidèles. Ils vénèrent, selon la plus haute tradition de leur foi, le Christ qui est réellement présent parmi eux sous forme d’Eucharistie. C’est donc un moment de silence pour tous.

Par ailleurs, le Jeudi saint exprime la plénitude du sacerdoce de l’évêque et de celui des prêtres. Il représente aussi le signe de l’union étroite entre ces deux parties. L’Église a donc choisi ce jour pour célébrer la personne du prêtre, le seul capable de reproduire le mystère de l’Eucharistie.

ch be lu ca