>
Avez-vous déjà entendu parler de la Sainte Trinité ? Si non, sachez qu’il s’agit d’une entité qui est très présente dans l’Église catholique. La Sainte Trinité a une conception simple, mais qui recèle une certaine ambiguïté. Que faut-il donc comprendre exactement de ce concept ? Voici quelques éléments de réponse !
Avant tout, sachez que le credo est un document prière que tout bon chrétien se doit de connaître. En faisant bien attention, vous constaterez que la Sainte Trinité est citée à certains moments de cette prière. Il y a 3 articles où elle est présente dans la profession de foi. Il y a :
Ces passages parlent de plusieurs personnes qui font partie intégrante de la Sainte Trinité. Dans le premier article par exemple, la profession de foi affirme l’unicité de Dieu. Il n’y a donc en clair qu’un seul Dieu. Cependant, dans le deuxième article, les chrétiens reconnaissent et déclarent la divinité de Jésus-Christ. En effet, ils professent qu’il est né du Père et de même nature que Lui.
Ainsi, Dieu est un et un seul. De plus sa substance divine est unique. Toutefois, il ne faut pas oublier que dans le Credo, 3 personnes constituent la Sainte Trinité. Même s’il est facilement compréhensible que le Père et Jésus-Christ sont les 2 premières personnes, il reste un mystère quant à la troisième.
Trois personnes se distinguent dans la Sainte Trinité de l’Église Catholique. La première personne est le Père. La deuxième est le Fils et il s’agit bien sûr de Jésus-Christ. La troisième personne est le Saint Esprit. La place qu’elles occupent est assez significative.
La première personne est donc Dieu le Père. Il est le créateur du monde et le Père de toute chose. Selon la Bible, il aurait créé le ciel et la terre en 6 jours. Il se reposa le 7ème jour, qui lui est consacré par les chrétiens.
Quant à la deuxième personne, Jésus-Christ, il est le Fils de Dieu le Père. Il est considéré comme le Sauveur du monde (Le Messie). La troisième personne est citée dans le troisième article du credo. Il s’agit de l’Esprit Saint qui a été envoyé par Dieu le Père au nom du Christ. En effet, l’Esprit Saint dérive du Père et du Fils. Il est donc de même nature que les deux. C’est cette nature unique qui fait que ces 3 sont considérés comme une seule entité.